Vous êtes ici : AccueilExhumations

Exhumations

Les exhumations Sportès sont gérées par 2 rabbins en partenariat exclusif avec Zaka France sous l’égide du grand rabbin Rouja de Tel Aviv.

b22fdcc2-9785-4227-b968-e7f35a1995bc-min
menahem

› POUR UN REPOS DANS L’ETERNITE

Le judaïsme ne voit pas dans la mort physique la fin de l’importance du corps. Bien sûr, l’âme s’est détachée de lui et s’est élevée dans les plus hauts degrés du spirituel tandis que le corps est resté ici-bas, privé de l’élément qui lui donnait la vie. Cependant, il garde la trace de tous les actes méritants qu’il a accomplis de son vivant. Ainsi, la main qui a donné la charité a, en quelque sorte, été transformé par le geste réalisé, et cela ne disparait jamais. Le corps d’un défunt est, pour cela, l’objet du plus grand respect.

Plus encore, loin d’être une simple « dépouille », il conserve un lien subtil avec l’âme. C’est la raison pour laquelle on continue de réciter le Kaddisk devant une tombe, même longtemps après le décès. Et ce Kaddish, dit de cette façon, contribue grandement à l’élévation de l’âme.

Pour tout cela, le corps connaît un authentique repos. Et ce dernier doit être maintenu dans l’éternité. Inhumé dans une division juive, conformément aux règles rituelles du judaïsme, le corps participe à un équilibre général voulu par D.ieu. Il appartient aux vivants de veiller à ce que le repos ne soit jamais mis en cause. La terre d’Israël est ce lieu différent des autres, choisi par Dieu, où le repos est vraiment et concrètement éternel.

› COMMENT FAIRE UNE EXHUMATION ?

Il s’agit d’exhumer comme un acte d’amour.

La loi juive fixe les conditions de l’exhumation. Motivée par le désir d’assurer la pérennité du lieu de repos ou par celui de le fixer en terre d’Israël, elle peut être effectuée dans les trente jours du décès ou au bout des douze mois qui le suivent. Cela précisé, beaucoup reste à faire, à commencer par obtenir les autorisations administratives qui permettront de fixer une date d’exhumation.

Et surtout, l’exhumation n’est pas un acte simple à réaliser. C’est une œuvre scrupuleuse qui ne peut être menée à bien que par des personnes conscientes de la portée de ce qu’elles font et qui savent ce qu’elles doivent rechercher. En effet, il leur revient de reconstituer le corps, quel que soit le nombre d’années écoulées, de l’envelopper d’un nouveau linceul avant de le déposer dans un cercueil.

Les intervenants de la société Hevra Kadisha Sportès ont été formés en Israël par Zaka sous le contrôle des autorités religieuses israéliennes et françaises. Ils comprennent l’importance de leur action et veillent à la dignité du défunt. Ils peuvent intervenir dans toute la France.

N’hésitez pas à prendre contact, nos conseillers vous accompagneront dans votre démarche et vous aideront à réaliser cet authentique acte d’amour.

Besoin d'être accompagné(es) ?

Vous souhaitez avoir de plus amples informations à propos de cette prestation ? Contactez-nous via notre formulaire de demande de devis.