Pompes funèbres à Paris et en Île-de-France
› Place de cimetière (concession)
- Existence de carrés juifs et de carrés mixtes. Dans certains cimetières, on trouve des zones appelées « carrés juifs » et « carrés mixtes ». Ces zones concernent des sections spécifiques du cimetière destinées à l’inhumation des personnes selon leur religion.
- Carrés juifs : Ces sections sont réservées à l’inhumation des personnes de confession juive. Elles sont aménagées selon les règles et les traditions funéraires juives, ce qui peut comprendre l’orientation des tombes, les caractéristiques du sol et d’autres aspects conformes aux pratiques juives. La présence d’un carré juif permet de créer un environnement respectueux des traditions et des coutumes religieuses juives.
- Carrés mixtes : Ces sections non religieuses sont faites pour l’inhumation des personnes de diverses croyances. Les carrés mixtes peuvent accueillir des personnes de différentes religions ou des couples de confessions différentes. Ils permettent à des familles de partager un lieu de sépulture tout en respectant la croyance de chacun.
- Concessions perpétuelles ou temporaires : les concessions perpétuelles ont une durée illimitée. Les concessions temporaires sont en réalité des places renouvelables de 5 à 15 ans maximum. Chaque cimetière fait le choix de proposer une ou plusieurs de ces durées. La majorité des cimetières communaux ne possèdent pas de concessions perpétuelles.
- Aménagement à l’avance possible (Matseva) : Possibilité de poser une semelle avec une pierre tombale ou de construire un caveau.

› Toilette rituelle
La Tahara (טָהֳרָה) dans la religion juive correspond au processus rituel de purification d’un corps décédé avant son enterrement. Elle sera réalisée par deux personnes du même sexe que le défunt, croyantes. De nos jours, c’est souvent la Hevra Kadisha, un groupe d’hommes et de femmes dédié à la toilette de purification qui en est chargé. Cette toilette a pour but de débarrasser le corps des impuretés en le trempant dans le bain du mikvé. Ce lavage mortuaire permet la libération de l’âme.Une fois la toilette effectuée, le corps est enveloppé nu dans un linceul blanc en lin (Takhrikhim). Si le défunt est un homme, on rajoute son châle de prière (Talit). Le lin à la différence du coton a des vertus spécifiques, il aide à l’élévation de l’âme. Le corps ne conservera sur lui ni prothèses amovibles, ni bijoux, ni effets personnels ou objets de culte.
Le funérarium de Thiais est le seul lieu en Ile-de-France qui est équipé d’un Mikvé.
› Les raisons d’un enterrement rapide
Dans la Torah, il est dit dans les grandes lignes qu’il faut laisser le corps le moins de nuits possibles sans être enterré.
- Le principe de Kavod Hamet : La Torah enseigne le respect dû aux morts (kavod hamet). Inhumer le défunt rapidement est considéré comme une expression de ce respect car cela permet d’éviter toute dégradation du corps et d’honorer la dignité du défunt.
- « Tu es poussière, poussière tu retourneras » : La Torah rappelle que l’homme a été créé à partir de la poussière (Genèse 2:7), et le processus de retour à la terre est considéré comme naturel et spirituellement significatif.
- Réduire la souffrance des proches : La Torah encourage la compassion envers les vivants. Un enterrement rapide permet aux proches de débuter leur processus de deuil plus tôt, ce qui permet d’éviter une prolongation de la douleur.
- Réduire les préoccupations matérielles : La Torah insiste sur l’importance de se concentrer sur les aspects spirituels de la vie plutôt que sur les préoccupations matérielles. Un enterrement rapide diminue la focalisation sur le corps physique du défunt et permet aux proches de se concentrer sur la spiritualité et le deuil.
- Respect des lois rituelles de pureté : Selon la Torah, le contact avec un cadavre peut rendre impur. Un enterrement rapide aide à réduire le temps durant lequel les personnes impliquées dans le processus funéraire sont exposées à cette impureté.
- Respect des commandements de D.ieu : Inhumer rapidement le défunt est souvent considéré comme un respect des commandements divins de la Torah, et la tradition juive valorise la stricte observance des commandements.
› La veillée
Une personne veille le défunt en récitant les psaumes du Roi David (Tehilim) pour l’apaisement de l’âme du défunt jusqu’à l’enterrement.
Nous vous proposons un service de lecture de Tehilim à disposition de la famille. Pour bénéficier de ce service, la seule condition est que nous nous occupions des obsèques.
Il y a 3 raisons à la veillée : honorer le défunt afin qu’il ne reste pas seul, protéger le défunt (empêcher des animaux ou des personnes de toucher le corps) et apaiser l’âme du défunt jusqu’à l’inhumation.
Besoin d'être accompagné(es) ?
Vous souhaitez avoir de plus amples informations à propos de cette prestation ? Contactez-nous via notre formulaire de demande de devis.