Pierres tombales
Il est d’usage immémorial de faire poser une pierre tombale : marque d’honneur et de fidélité envers l’âme du disparu, elle sert également de repère, pour identifier le lieu de sa sépulture. Sobriété et simplicité président au choix de cette pierre. Elle portera, traditionnellement, une inscription hébraïque révélant l’identité du défunt, la date de sa disparition, et parfois une épitaphe.
Le jour d’inauguration de cette stèle varie considérablement suivant les pays. En France, on fait généralement coïncider cette cérémonie avec le premier anniversaire, consécutif à l’année de deuil.
Chaque année désormais, c’est devant cette pierre qu’on ira se recueillir, « loin du tumulte de la ville », lire des psaumes et adresser à Dieu des prières en faveur de l’âme du disparu. On y invoquera également la protection divine pour soi-même et pour les siens, au nom des mérites du défunt.
De telles visites ne sont soumises à aucune restriction particulière, si ce n’est en période de fête. En outre, certaines dates de notre calendrier y sont particulièrement appropriées : le 9 Av, les veilles de Roch Hachana et de Kippour, de la néoménie d’Eloul et de celle de Nissan.
Michel GUGENHEIM, Grand Rabbin de Paris
› Ce qui est autorisé
- Une veilleuse : il faut placer la veilleuse à l’endroit le plus protégé.
- Des pierres / cailloux : La tradition veut qu’on laisse des pierres sur la pierre tombale pour indiquer que la tombe a été visitée et que le défunt n’a donc pas été oublié.
› Ce qui n'est pas autorisé
- Une photo du défunt : on ne met pas la photo du défunt sur la pierre tombale ni de médaillon en porcelaine.
- Les fleurs : les fleurs ne sont pas autorisées.
› Que graver sur une pierre tombale
- Les nom et prénom du défunt.
- Le nom du père du défunt. Dans les communautés Séfarades, on mentionne la mère du défunt. Certains mentionnent les deux.
- La date hébraïque du décès.
- En haut des inscriptions, on fait apparaître פ״נ ici repose.
- A la fin des inscriptions, on fait apparaître les initiales suivantes : .ת.נ.צ.ב.ה. Ce sont les initiales d’une prière pour le défunt.
- On fait attention à ne pas mentionner des éloges qui ne traduisent pas vraiment la réalité.
- Les inscriptions ne seront pas en relief mais gravées dans l’épaisseur de la pierre.
› Nos conseils pour entretenir une pierre tombale
Si on ne s’occupe pas d’une pierre tombale régulièrement, elle peut vite s’abîmer, les agressions extérieures telles que la pluie et le vent viennent détériorer une tombe au fil des années. En plus de renvoyer une mauvaise image, une pierre tombale sale et négligée peut laisser croire à un abandon de la famille, et donc une reprise par la municipalité est possible.
Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous bien de retirer toutes les mauvaises herbes ou les excréments d’oiseaux qui peuvent recouvrir la tombe. Vérifiez également l’état du boitier qui contient la veilleuse. Une fois la tombe libérée de toutes impuretés, vous pouvez procéder au nettoyage de la pierre tombale.

Les pierres tombales ne sont pas toutes constituées avec le même matériau, et selon le matériau, le nettoyage diffère.
Le granit est le matériau le plus utilisé pour une pierre tombale. Il s’agit d’un matériau robuste et facile à entretenir. Le principal inconvénient du granit est que de la mousse peut s’y développer. Utiliser de l’eau claire sera le nettoyage adéquat pour retirer la mousse.
Une tombe en pierre est nettement moins résistante qu’en granit. Les deux plus grands ennemis d’une pierre tombale en pierre sont la pollution et les infiltrations d’eau qui laissent des traces sur le matériau. Là encore, l’eau clair arrivera à bout de ces traces.
Un autre matériau fragile est le marbre. La simple utilisation d’eau claire ne sera pas assez efficace pour venir à bout des impuretés. Il vous faudra rajouter du savon noir pour faire étinceler votre pierre tombale.
De même, n’oubliez pas de contrôler les joints.
Enfin, ne placez pas de bougie à même la pierre tombale ou dans des boitiers inadaptés.
Si malgré tous nos conseils, vous ne parvenez pas à rendre l’éclat à la pierre tombale, profitez de notre lavage professionnel.
Besoin d'être accompagné(es) ?
Vous souhaitez avoir de plus amples informations à propos de cette prestation ? Contactez-nous via notre formulaire de demande de devis.